Ce projet a été soumis au ministère en charge du numérique en 2019.
L’objectif de ce projet est de créer une bibliothèque numérique nationale au Benin, afin de suppléer à l’insuffisance de bibliothèques physiques et pour accélérer le transfert de technologies, de compétences et de connaissances.
La mise en œuvre du projet se fera en quatre phases :
- La mobilisation, la normalisation, la compilation et la numérisation des ressources déjà existantes au niveau national (archives nationales numérisées, archives gouvernementales et institutionnelles, archives des journaux publics et privés, archives universitaires, recherches, publications, livres, manuels, guides, etc.) et au niveau international (Brevets, Méthodes, Journaux scientifiques, Ressources Open Source, Internet Archives, Project Gutenberg, Wikipédia, archives publiques et privées numérisées, archives gouvernementales et institutionnelles, archives universitaires, recherches, publications, livres, manuels, guides, œuvres culturelles et artistiques, fichiers audio et vidéos, etc.) ;
- La création d’une base centrale de données et d’une interface accessible par internet sur tous les supports (téléphones, tablettes, ordinateurs, téléviseurs, etc.) ;
- La traduction des ressources susmentionnées dans les principales langues béninoises (Fon, Yoruba, Dendi, etc.) grâce au déploiement de l’intelligence artificielle et/ou au recrutement de ressources humaines compétentes ;
- La création de bornes physiques et de coins lecture pour l’accès et pour donner une certaine visibilité à la bibliothèque numérique nationale ainsi créée.
I- Les acteurs impliqués
Le Ministère du numérique
En tant que structure d’exécution tactique de la stratégie nationale de développement du numérique, il portera le projet, mobilisera les ressources nécessaires à sa réalisation et s’occupera de sa réalisation, en partenariat avec les d’agences publiques compétentes.
Le Ministère de la Culture
La contribution de ce département ministériel sera essentielle dans la réussite du projet, en l’occurrence pour ce qui est de la mobilisation des ressources disponibles à la bibliothèque nationale du Bénin (BNB) et pour le rôle qu’il pourrait jouer au titre de sa mission de promotion de la lecture et de diffusion de la culture.
Le Ministère Secrétaire Général de la Présidence
En charge des archives nationales du Bénin, la collaboration avec ce Ministère permettra d’acquérir des ressources documentaires des structures et organismes publiques.
Le Ministère de l’enseignement Supérieur
Les établissements universitaires relevant de ce département ministériel doivent peuvent contribuer de façon plus productive à l’identification et à l’acquisition des ressources libres de droit au Bénin et à l’international susceptibles d’être intégrées au projet.
II- Moyens à mettre en œuvre
Ce projet peut être entièrement financé en partenariat avec des bailleurs de fonds sensibles aux questions de l’éducation et de la culture.
Il est utile de préciser que plusieurs solutions Open Source sont disponibles et peuvent donc être déployés à moindre frais pour des projets de ce genre (Exemple : Dspace).
III- Pérennité de l’initiative
Les différents acteurs impliqués dans le projet doivent poursuivre leur contribution à l’enrichissement de la bibliothèque numérique en mettant à disposition si possible par des moyens télématiques, leurs ressources.
La structure dirigeante de la bibliothèque numérique devra veiller à son actualisation permanente dans le cadre de son cahier des charges.
Dallys Tom MEDALI et Rethices FAGBOHOUN
Benin du Futur, Think Tank