Le Bénin connait-il sa superficie?

Pour tous ceux d'entre nous qui ont suivi le programme de l'école béninoise, le programme officiel indiquait pour la superficie du Bénin 112 622 km2.
Les sites Internet du gouvernement continuent de confirmer cette information :
http://www.benin-tourisme.com/le-beni...geographie
07/03/2018 à 19h

https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/doss...-du-benin/
07/03/2018 à 19h

Ce qu’ils ne disent pas, c’est que le Bénin s'est agrandi depuis le 12 juillet 2005. En effet, à la suite du règlement du différend transfrontalier par le cour internationale de la Haye, le Bénin a certes perdu l’île de l’été mais en a gagné quelques autres qui ont agrandi sa superficie. Mais la décision de la cour n'indique pas le nombre de mètres carrés supplémentaires obtenus. Ce n'est d'ailleurs pas son rôle.
http://www.icj-cij.org/fr/affaire/125...ues-presse

07/03/2018 à 19h
Le lapsus du Président Talon le 5 mars 2018 à Paris aura eu l'avantage de relever les insuffisances de la circulation et de l’actualisation de l’information entre les différents services de l’administration publique. Au lendemain de la décision de la cour, on devrait s’attendre à ce que l'institut national de la géographie (IGN) détermine et mette à jour cette information cruciale pour la souveraineté de notre pays et la diffuse, non seulement auprès des autres institutions et ministères, mais aussi auprès du peuple. L'on s’attendait aussi à ce que le contenu des enseignements scolaires soit mis à jour.

Aucune source officielle ne nous permet de confirmer l'information disponible sur tous les principaux moteurs de recherche selon lesquels le Bénin ferait 114 763km2.

Questions
Combien de mètres carrés avons nous gagné après la décision de la cour internationale de la Haye ?
Quelle est désormais la superficie officielle totale du Bénin ?
À quand la mise à jour des données officielles ?

Luc H.

 

Partagez cet article

Leave A Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *