Bénin du futur, qu’est-ce que c’est ?

Le think tank

Bénin du futur est un think tank citoyen constitué sous la forme d'une organisation non gouvernementale enregistrée au Bénin. Nous sommes un cercle de réflexion et de propositions concrètes pour l'accélération du développement du Bénin.
A la différence de la recherche universitaire qui s’attèle à élaborer des « grandes théories » dont les applications pratiques ne paraissent pas toujours évidentes, les préoccupations qui meublent les études des think tank doivent être accompagnées de propositions pratiques qui tiennent compte du contexte politique, économique, technologique et socio-culturel de la communauté à laquelle ils sont dédiés.

Un think tank dédié au Bénin

Pays d’une dizaine de millions d’âmes, situé à côté du Nigéria, première puissance africaine, le Bénin dispose d’énormes atouts pour amorcer son développement dans la plupart des secteurs économiques. L’avènement du processus démocratique dans les années 1990 après près de deux décennies de régime dictatorial, a privilégié la liberté totale et fait la promotion du multipartisme intégral. Cette liberté totale, thérapie salvatrice après plusieurs années de répression de la libre-pensée, a malheureusement été pervertie pour laisser la place à la lutte interne des égos, en lieu et place de la compétition des idées et des projets.

La définition et l’adoption de stratégies pour la mise en place d’une véritable économie et d’une société qui espère en l’avenir, ont tout simplement été passées au second plan. Mieux, le clientélisme et l’impunité ont pris droit de cité, hypothéquant toute possibilité d’une vision prospective ambitieuse et de la mobilisation des compétences pour rehausser le niveau du pays dans tous les secteurs d’activité

Dans le contexte actuel favorable à la priorisation de la compétence avant les intérêts partisans, il est plus qu’opportun de créer un cercle de réflexion autour des grands sujets de développement afin de faire profiter aux nouvelles autorités et à celles qui viendront après, les connaissances nécessaires pour mieux comprendre la place du Bénin dans la sous-région, en Afrique, et dans le monde, aux fins de définir les meilleures stratégies pour valoriser notre potentiel productif et profiter de notre position géopolitique.

Moyens d’intervention

La publication de rapports annuels, d’opinions sur les grands sujets d’actualité, l’organisation de conférences, l’animation de fora, la présence dans les médias, seront entre autre des moyens d’intervention qui témoigneront de la vitalité de nos activités. La construction d’un vaste réseau au sein de la classe dirigeante béninoise permettra de remonter les idées et propositions, ainsi que de les valoriser en les concrétisant.

 

Découvrez Bénin du Futur le Think Tank

😃 🇧🇯 🇧🇯 #Benin #Team229 #Wasexo #Benindufutur

Posted by Bénin Futur on Wednesday, September 20, 2017